Bonsoir à tous
désolé d'écrire en français, je ne sais pas écrire en italien même si je le lis en partie.
Pour revenir sur le phénomène exagéré du tourisme en aout et les conséquences... vandalisme et mauvais accueil.
Je n'excuse NI vandalisme NI mauvais accueil.
Mais il faut pourtant penser et fabriquer l'avenir sinon discuter ne fait pas avancer les choses.
Le vandalisme, je pense, doit exister près des villes, là ou se trouve une population jeune, souvent sans travail donc sans vacances, parfois immigrée, jalouse de vos beaux campers blancs, désœuvrée... Rassurez-vous ce n'est pas dirigé contre vous mais contre l'étranger.
Dans mon village, entre corses, il arrive la nuit de voir des jeunes casser les antennes radio ou prendre les plaques d'immatriculation !
Les italiens ne sont pas en visés, seul le phénomène est en cause.
la Corse, pour faire simple, est assez pauvre et en plus une île avec les problèmes de transport et livraison.
Le transport est cher surtotu pour une île qui ne consomme pas beaucoup.
Elle est peuplée 1/3 retraités + 1/3 fonctionnaires + 1/3 autres (jeunes, travailleurs, chomeurs, agriculteurs etc).
Difficile de faire marcher une économie avec ce cocktail.
La Corse est donc subventionnée, c'est plus simple pour notre gouvernement de subventionner que d'investir. Ça dure depuis 50ans !
Ça donne de très mauvaises habitudes de vie : les corses ne voyagent pas,même pas en Corse ! souvent ils ne connaissent même pas les endroits ou vous allez ! de peur qu'on les prenne pour des touristes !
Comme c'est un peuple fier, il confond fierté et orgueil. L'orgueil rend aveugle et ne permet pas de voir et comprendre l'étranger.
Le développement de la Corse a du retard sur le reste de l'Europe alors qu'elle devrait être au même niveau qu'une autre région française. Voilà donc une population entre deux mondes : le sien fait de fierté , d'hospitalité (parce que dans un pays pauvre on est toujours hospitalier), de courage, et un monde moderne qui demande commerce, adaptation au goût de l'étranger, service, donc formation aux métiers du tourisme...
La transition doit se faire, le tourisme doit s'étaler beaucoup plus dans la saison et pas se concentrer sur Palombaggia, Porto-vecchio et Bonifacio pendant en gros 20 jours par an !
Impossible d'avoir des commerces tournés vers le tourisme avec une saison si courte.
Merci d'avoir lu et si vous voulez des informations, "des conseils",ce sera bien volontiers.
Jean-Paul
www.bastia-citadelle.com